Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Championnat de France Séniors

Publié le par Fabio

Samedi 06 février dernier, dans le palais des Sports de LYON Gerland, s'est déroulée l'une des plus importantes compétitions nationales puisqu'il s'agissait pour environ 400 combattants de venir décrocher le précieux titre de Champion de France, titre rendu d'autant plus difficile par la présence des athlètes de l'Equipe de France: Michaël BOROT, Augustin BATA, Mamédy DOUCARA, Gwladys EPANGUE, Emilie TRAN, Alison PINTANO, etc...
Si le club n'a présenté aucun combattant la saison dernière, Alix CHASELAS a fait le déplacement avec deux licenciés du club qui s'étaient qualifiés lors du Championnat régional à Villemandeur (13 décembre 2009).

Ainsi, Sarah COURCOUX, inscrite en Sénior -57kg, et Kévin MAYAUD, inscrit en Sénior +87kg, ont pu participer à cette compétition de référence. Les résultats:
P1030754.JPG

Sarah COURCOUX:
1er combat
(1/16ème finale): adversaire Salome SAGNA (Ile-de-France)

Commentaires d'Alix CHASELAS: " Après un 1er round où les 2 adversaires sont à égalité (3/3), l'écart se creuse à l'avantage de son adversaire; par manque de physique, le combat devient quelque peu brouillon et Sarah continue d'attaquer de trop loin en faisant ainsi des appels; en situation de défense, plus de déplacements, et lorsqu'elle tente la riposte Retrait+pit jambe arrière, il lui manque la précision...Le score se termine à la fin du combat à 8/19 pour son adversaire. Nous savions Sarah et moi que le physique serait un inconvénient, difficile dans ce cas de mettre en place une tactique! "


Kévin MAYAUD:
1er combat
(1/8ème finale): adversaire Philippe DANCRADE (Ile-de-France)

  Kévin MAYAUD Philippe DANCRADE
Score fin du 1er ROUND 2 2
Score fin du 2ème ROUND 3 3
Score fin du 3ème ROUND 7 4
     

Commentaires d'Alix CHASELAS: " Un très beau combat pour ce 1er tour. Score serré, Kévin a très bien géré la situation et a su accélérer et imposer son rythme sur le dernier round. De très beaux échanges avec une variété technique qui a donné l'avantage sur le score ".


2ème combat (1/4 finale): adversaire Ouissem YOUSSFI (PACA)

  Kévin MAYAUD Ouissem YOUSSFI
Score fin du 1er ROUND 1 2
Score fin du 2ème ROUND 2 5
Score fin du 3ème ROUND 3 6
     
Commentaires d'Alix CHASELAS: " Si Kévin s'est montré potentiellement capable de monter sur le podium sur le tour précédent, j'ai rapidement vu qu'il n'était plus le même combattant. Encore un fois, difficile d'accrocher l'adversaire jusqu'au bout lorsqu'on sait que son combattant se sent fatigué! Il est vrai que Kévin n'a pas pu se préparer correctement pour cette compétition, blessé depuis 3 mois environ. Le physique l'a abandonné sur ce combat. Dommage car son adversaire adoptait la même attaque et ne changeait pas: koropit jambe gauche! Il était très facile de mettre en place une défense efficace mais voilà, encore une fois, pas de physique. Néanmoins, Kévin n'a pas à être déçu; d'une part il ne perd que sur le score de 3/6, d'autre part, sa 1ère participation aux France Séniors lui a permis de se rendre compte qu'il pouvait aller loin dans ses résultats..."


Partager cet article

Repost0

Vu dans la revue "Taekwondo Choc"...

Publié le par Fabio

Domaine incontournable de la pratique sportive du Taekwondo, l'arbitrage est encore trop souvent laissé de côté par les jeunes pratiquants qui ne voient que peu d'intérêt à découvrir ou à se perfectionner dans cette partie inhérente à la compétition. Pourtant, connaître les règles de compétition et le règlement d'arbitrage peut devenir un véritable atout pour le compétiteur qui a compris qu'il est directement lié à la performance.
En tant que combattant, ce sont des connaissances en plus pour gagner...

Lors du stage d'arbitrage fédéral effectué la veille du week-end de compétition (Vendredi 18 décembre 2010), dans le Palais des Sports d'Orléans, deux de nos licenciés du club, Brahim OUDNI et Hugues BOUSSAMBA ont suivi de prêt le stage dispensé par Me Benjamin JOHN, Responsable National de l'Arbitrage.

Réellement intéressés, ils étaient là lors de la compétition, présents autour des aires de combat parmi des arbitres nationaux et/ou internationaux. Nathalie MILANO a également eu la chance de suivre une journée de compétition en  tant qu'arbitre stagiaire...En page 44 de la revue ''Taekwondo Choc'', nous pouvons distinguer en tenue officielle Brahim OUDNI, l'un des rares stagiaires de la région Centre...

chpt-frce-cj.jpg chpt-frce-cj2.jpg

Partager cet article

Repost0